Un béton ciré, c’est un matériau composite qui est fabriqué à base de béton. Ce matériau est très malléable ce qui fait qu’il est très facile à utiliser et offre différentes possibilités dans la manière qu’on l’appliquera. Le béton ciré existe depuis déjà longtemps mais n’a jamais été démodé car son utilité n’a jamais été démenti. Avant, on ne se souciait pas vraiment à associer des propriétés esthétiques à ce matériau, aussi, les constructions faites avec lui n’étaient que grotesques et dépourvues de charme. Cependant, sa composition a évolué avec le temps, lui permettant ainsi d’être à la fois utilisable, durable et décoratif. Généralement, ce matériau est utilisé pour le revêtement du sol. Pour cela, on projette du coulis de quartz sur une surface préalablement préparée. Cela donne une teinte autre que le noir et blanc traditionnel. Actuellement, la coquetterie est de rigueur dans tous les domaines. C’est pour cela qu’on s’est ingénié à inventer d’autres composants afin que le béton ciré ait plus de vie. Pour le plan de travail voici comment doit-on procéder pour l’application du béton ciré pour que le résultat soit aussi impeccable que possible. Cela doit se passer exactement en onze étapes.
Créer un Plan de travail en béton ciré : Pas à pas
Pour la première étape, il faut commencer par bien préparer la surface où on doit travailler. Il est important que le support soit très propre pour que le béton ciré adhère parfaitement. Deuxièmement, bien veiller à ce que le coffrage soit préparé avec précision selon votre choix. Le moulage du béton ne doit pas être fait à la légère. Ensuite, il faut prévoir un aggloméré de 25mm d’épaisseur pour le fond du plan de travail. Après cela, il convient de protéger au maximum le coffrage latéral avec du papier cache afin d’éviter que la semelle minérale ne colle dessus.
Lorsque votre préparation est bien terminée, il est temps de passer au coulage mais avant cela, vous avez la possibilité de personnaliser votre travail. Pour cela, vous pouvez disposer du bois exotique, du carrelage ou d’autres accessoires encore, selon votre goût et selon le résultat que vous attendez. Quand tout est prêt, il faut commencer par appliquer avec une spatule une première couche fine de résine. Lorsque la première application est complètement sèche, appliquez une deuxième couche, cette fois ci plus épaisse, en utilisant un rouleau de peintre. On arrive maintenant à la septième étape où on va malaxer du coulis minéral, un sachet de pigment et quatre litres de « top tech », dans un récipient. Il faut s’arrêter seulement quand le tout aura donné une pâte onctueuse. Projetez ou dressez ensuite le mélange sur la résine encore toute fraîche et n’oubliez surtout pas de bien égaliser le support. Son épaisseur doit être d’environ 7mm. Si des petites bulles d’air se forment , vous devez absolument les faire disparaître. Etape dix : lissez la surface avec une lisseuse manuelle ou un « hélicoptère » quand le coulis aura pris. L’utilisation d’une truelle mécanique aussi pourra donner une finition plus nette.
Puis, attendre trois jours afin que tout soit bien séché avant de procéder à un polissage de tous les résidus disgracieux, à l’aide d’un grain fin. La dernière étape consiste à étaler à volonté de la résine minéralisante, appelé aussi cire polymérisée, sur toute l’étendue du support. Le cirage lui apportera de la brillance et lui donnera un aspect satiné. Cette dernière touche servira également à protéger l’ensemble, notamment les couleurs mais aussi à le rendre imperméable. C’est de ce système de cirage que vient l’appellation « béton ciré ». Le résultat obtenu sera à la mesure de vos efforts fournis. Quelque soit la couleur du pigment choisie, le lissage du produit aura fait d’apporter à votre plan de travail une nuance de couleur loin du morne béton traditionnel. Notons aussi que la surface de travail ne craindra ni les chocs ni les perforations puisque la semelle minérale colorée que l’on a utilisé contient des matériaux calibrés tels que des fibres, de la silice, du quartz ou encore du corindon.