La lumière influence non seulement notre humeur, mais a également un aspect fonctionnel à remplir. S’il n’y a pas de lumière du jour ou seulement avec parcimonie à travers la fenêtre, vous devez aider avec la lumière électrique. Afin de répondre aux exigences d’éclairage de votre appartement ou de votre maison, quelques aspects adaptés à vos besoins de vie doivent être pris en compte.
Avant de commencer à planifier votre éclairage, vous devez déjà savoir de quelle quantité de lumière vous aurez besoin en principe. L’unité de mesure Lux indique la quantité de lumière qui atteint une surface spécifique. Chaque activité a une valeur en lux différente. basé sur:
Exemples de valeurs lux à l’extérieur :
- Crépuscule (10 lux)
- Journée très nuageuse (107 lux)
- Couvert (1 075 Lux)
- Lumière du jour (10 750 lux)
- Ensoleillement radieux (107 500 lux)
Exemples de valeurs lux dans les bâtiments :
- Minimum pour un mouvement sûr (50 lux)
- Théâtre assombri (100 lux)
- Vivre (200 lux)
- Cuisine et espaces de travail similaires (300 – 500 lux)
- Lecture et travail de bureau (500 – 750 lux)
- Dessin et travaux difficiles (1 000 – 1 500 lux)
Conception d’éclairage sur mesure
Si vous voulez des lectures précises, vous avez deux options : La première consiste à engager un concepteur d’éclairage professionnel. Cependant, vous pouvez également emprunter un appareil de mesure pour peu d’argent. À ce stade, il convient de souligner à nouveau que la luminosité requise doit être adaptée à l’utilisation dans la zone respective. Après tout, il y a une différence entre travailler dans la cuisine (en raison du risque plus élevé de blessure) et rester dans le salon. Mais il faut aussi se rappeler qu’en vieillissant, on « consomme » plus de lumière. Par exemple, un homme de 40 ans a besoin de trois fois plus de lumière qu’un homme de 10 ans et un homme de 60 ans en a besoin de 15 fois plus. Cependant, les porteurs de lunettes et d’autres aides visuelles dépendent de sources lumineuses encore plus puissantes.
Lampe à économie d’énergie versus ampoule
Un ménage moyen utilise environ dix pour cent pour l’éclairage, sur la base de la consommation totale d’électricité. Bien que la lampe à économie d’énergie n’éclaire pas aussi bien qu’une lampe à incandescence, la valeur susmentionnée est réduite de 75 % supplémentaires grâce à elle. De plus, les lampes à économie d’énergie émettent six fois plus de lumière que, par exemple, les ampoules au tungstène. La puissance est ainsi réduite. Bon à savoir également : une lampe à économie d’énergie évite le rejet d’une demi-tonne de dioxyde de carbone dans l’atmosphère au cours de sa durée de vie.
Caractéristiques structurelles, mobilier et lumière du jour harmonieusement coordonnés
Si un nouveau bâtiment est prévu, la question de l’éclairage doit être traitée le plus tôt possible afin que les éléments structurels, le mobilier et la lumière du jour ne gênent pas. Donc, avant de vous précipiter dans le rayon des lampes d’un magasin, vous devriez examiner de plus près les conditions d’éclairage dans la pièce respective. Quelle quantité de lumière du jour entre dans la pièce ? Les décorations de fenêtre simples telles que les volets roulants ou les volets intérieurs rabattables contre le mur absorbent le moins de lumière. Des miroirs ou des séparateurs de pièces en verre placés au bon endroit dans le couloir, le couloir ou la cage d’escalier reflètent également la lumière. Dans quelle direction sont situées les fenêtres ? Une lumière blanche plutôt froide tombe dans une fenêtre orientée au nord. La lumière tombant dans une fenêtre orientée au sud est plus chaude et plus jaunâtre. Pour les pièces où l’on passe beaucoup de temps ou où l’on veut se mettre à l’aise, il faut privilégier les fenêtres orientées au sud. Quelles conditions dans la pièce sont trop sombres, lesquelles sont trop lumineuses ? Y a-t-il un plafonnier aveuglant ?
Comment la salle est-elle structurellement équipée? Spacieux avec une belle hauteur sous plafond ? Ou semble-t-il plutôt à l’étroit ? Quelles particularités faut-il mettre en « bonne lumière » ? Quelle autre combinaison de couleurs pourrait améliorer les conditions d’éclairage ? Par exemple, un tapis lourd pourrait-il être remplacé par du bois léger ?
Comment se déplace-t-on dans l’espace ? Les interrupteurs d’éclairage doivent être disposés de manière à pouvoir être actionnés facilement à tout moment. Comment l’espace est-il utilisé ? A quoi sert l’éclairage existant ? Faut-il utiliser des gradateurs supplémentaires ? Par exemple, est-il garanti dans la cuisine et la salle de bain que les éléments d’éclairage n’entrent pas en contact avec de l’eau ou de la vapeur (il existe des lampes spéciales étanches à l’humidité pour ces cas) ?
Faire du neuf avec de l’ancien ou : de la lumière dans l’obscurité
L’ installation électrique toujours à jour ? Si les fusibles sautent à plusieurs reprises sans raison apparente, si les câbles ont une isolation fragile ou si les prises et les interrupteurs sont démodés, la prudence est recommandée. Cependant, si de nouveaux câbles doivent être posés sous du plâtre ou dans des planchers, cela peut vite devenir coûteux. D’autre part, il convient de se demander si un renouvellement ou une nouvelle installation n’est pas une occasion bienvenue de placer des prises et des interrupteurs à moindre coût ou d’installer des connexions supplémentaires.
Veuillez noter : Les modifications électriques plus importantes ne peuvent être effectuées que par un spécialiste qualifié. Seuls des travaux mineurs tels que le raccordement de lumières peuvent être effectués par toute personne compétente dans le domaine avec une expertise suffisante.