Niveler le sol avec un sous-plancher sec

Dans cet article, vous découvrirez comment niveler un sol irrégulier avec un sous-plancher sec et ce que vous devez garder à l’esprit lors de cette opération.

Il existe de nombreuses façons de niveler un sol inégal. Un composé de nivellement ou un sous-plancher sec sont souvent utilisés. Avant de choisir une méthode, vous devez répondre à quelques questions par vous-même. Ce n’est qu’alors que vous décidez d’utiliser un sous-plancher sec ou un enduit pour niveler le sol inégal.

Considérations préliminaires – sous-plancher sec ou enduit liquide?

Avant de vous décider, répondez aux questions suivantes : Le sol est-il réellement stable ? Quelle est la nature du sous-sol ? À quel point le sol est-il inégal, c’est-à-dire de combien de millimètres doit-il être nivelé ? Faut-il poser un revêtement de sol (carrelage, moquette, stratifié, etc.) ?

Nivellement du sol avec un sous-plancher sec :

  • Quelle est la compensation maximale au niveau du sol ? Le sous-plancher sec convient pour des différences de hauteur plus importantes à partir de 31 mm.
  • Quel est le poids Convient parfaitement aux bâtiments anciens en raison de son très faible poids.
  • Un traitement ultérieur du sol est-il nécessaire ? Oui. Remplissez les joints et posez un nouveau revêtement de sol.
  • La taille des dalles est-elle limitée ? Oui, sur un carrelage de 30 x 30 cm maximum.
  • Le sous-plancher sec est-il sensible à l’humidité? Oui. Il est très sensible à l’humidité.
  • Quand le sol sera-t-il à nouveau praticable ? Peut être piétiné immédiatement après la pose des dalles.
Découvrir :  Problème de plomberie ? Ne prenez pas de risque et appelez un professionnel

Niveler le sol avec un mastic ( flow ) :

  • Quelle est la compensation maximale au niveau du sol ? Une compensation en continu de 2 à 30 mm est possible.
  • Quel est le poids Le Flow Filler a un poids moyen à élevé. Selon l’épaisseur de la masse.
  • Un traitement ultérieur du sol est-il nécessaire ? Non. Le revêtement lui-même peut être utilisé immédiatement et est prêt pour la pose d’un revêtement de sol.
  • La taille des dalles est-elle limitée ? Non. Toutes les tailles de carreaux peuvent être utilisées.
  • Le Flow Filler est-il sensible à l’humidité ? Non. Le mastic liquide est insensible à l’humidité.
  • Quand le sol sera-t-il à nouveau praticable ? Après 3 heures.

Nivellement du sol avec un sous-plancher sec – la préparation

Avant de commencer à appliquer le remblai sec, vous devez remplir les trous et les fissures plus grands. Fixez ensuite des bandes isolantes à toutes les culées murales. Cette mesure est nécessaire pour éviter une liaison rigide au mur. Dans le cas d’un plancher en planches, disposer le sol avec du carton ondulé avant d’appliquer le remblai sec. Ce carton ondulé sert de protection anti-ruissellement pour les granulés.

Découvrir :  Problème de plomberie ? Ne prenez pas de risque et appelez un professionnel

Nivelez le sol avec un sous-plancher sec – appliquez un remblai sec

Si tout est bien préparé, vous pouvez maintenant commencer à appliquer la cloison sèche. Appliquer les granulés à au moins 2 cm de haut. Commencez à appliquer depuis le mur opposé à la porte, puis progressez vers l’entrée. Utilisez une règle pour gratter les granulés. Cela vous permet de retirer les granulés horizontalement en deux étapes.

Niveler le sol avec un sous-plancher sec – appliquer les plaques de plâtre

Lorsque vous avez appliqué le remblai sec, l’étape suivante commence. Appliquez maintenant la plaque de plâtre en partant de la porte. Poser les éléments composites (planches à 3 couches) en dernière couche. Disposez ces éléments composites de manière à ce que les déchets résultants forment le début de la rangée suivante. De cette façon, vous évitez les joints croisés et donnez également à votre sol la stabilité nécessaire. Collez les panneaux ensemble avec beaucoup d’adhésif pliable, puis laissez-le durcir complètement. Vous ne devez pas marcher sur la surface pendant qu’elle durcit. Vissez ensuite les panneaux à une distance d’au moins 30 cm. Enfin, remplissez les joints pour obtenir une surface plane. Lorsque toutes les opérations sont terminées, vous pouvez appliquer un revêtement de sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.