Poser du papier peint : des astuces à connaître !

poser du papier peint, ce n’est pas difficile et cela permet de changer la décoration de votre maison assez souvent et facilement. Quelle joie de rafraîchir et de personnaliser une pièce toute démodée ! Oui mais voilà : cela peut devenir un parcours du combattant semé d’embûches ! Pas évident de tapisser les contours des interrupteurs, des prises électriques ou des radiateurs. Voici des conseils et des méthodes infaillibles pour affronter ces obstacles et réussir sa pose sans souci !

Lors de la pose de votre papier peint, vous allez sûrement rencontrer quelques difficultés nommées interrupteurs, prises électriques et radiateurs. Ne vous affolez pas ! Il vous suffit de vous armer de patience et de quelques outils puis, de vous laisser guider.

Pose du papier peint mural, premier obstacle : prises et interrupteurs !

Quand vous allez commencer à tapisser vos murs, regardez bien s’il y a des interrupteurs ou des prises électriques. Car cela va compliquer votre tâche. Toutefois, il est possible de contourner ces difficultés. D’abord, coupez le courant pour éviter tous risques. Et gardez bien en tête qu’aucun élément humide ne doit entrer en contact avec les éléments électriques.

Découvrir :  Coussins pour canapé, des éléments décoratifs toujours en vogue

Ensuite, posez votre lé, tout simplement, en le laissant retomber sur votre interrupteur ou votre prise. Appuyez légèrement le doigt pour tracer leur contour : vous imprimerez ainsi les formes. Puis, avec un crayon, tracez les diagonales et découpez jusqu’à chaque coin. Vous obtenez quatre triangles de papier (c’est une coupe en étoile).

Maintenant, il vous faut couper les triangles restants, en leur sommet afin d’avoir un carré un peu plus petit que votre interrupteur ou votre prise. Il ne reste qu’à dévisser afin d’insérer le surplus de papier sous la plaque. Lissez et éliminez le surplus de colle, puis revissez !

Deuxième obstacle à la pose du papier peint : le radiateur

Autre embûche, et de taille, quand vous poserez votre papier peint : la délicate opération qui consiste à le poser derrière un radiateur. Une tâche qui demande minutie, rigueur et bonne dose de patience. Premier geste, qui peut sembler simple et évident, vérifiez qu’il n’est pas possible de retirer votre radiateur ! Certains sont amovibles et s’enlèvent très facilement. C’est la solution la plus simple pour tapisser à sa place, laissée vacante.

Découvrir :  Guide d'ameublement - Mélange de styles

Si vous ne pouvez pas le retirer, tapissez votre lé au-dessus du radiateur en le laissant retomber sur celui-ci. Sur le lé, prenez les repères du support du radiateur, puis coupez. Glissez ensuite le papier peint derrière le radiateur et lissez-le avec un rouleau doté d’un manche assez long. Il suffit de couper le papier qui dépasse au-dessous du radiateur, et le tour est joué !

Poser du papier peint mural : Astuce déco

Il est possible de customiser votre papier peint en lui ajoutant une petite touche baroque ! Pensez aux strass et mini-miroirs adhésifs. En les collant sur le papier peint, vous pourrez réaliser des effets de lumière surprenants qui donneront un sacré relief à vos murs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *