Quels rideaux choisir pour un salon ?

Quand on emménage dans une maison, on néglige souvent la décoration des fenêtres, alors qu’une paire de rideaux peut décorer instantanément un salon.

 

La décoration de la fenêtre du salon est un élément du décor aussi important que la finition des murs ou du sol. C’est le proverbial dot over et le design d’intérieur. Rappelez-vous cela! Alors que choisir pour que la fenêtre du salon ravisse par son apparence ? Mettez des rideaux ! Ils rendent le salon plus attrayant, élégant, de bon goût, stylé et plus confortable.

Alors, qu’est-ce qui peut fonctionner dans un petit salon et que faut-il préférer dans un grand ? Où est la meilleure couleur ? Et peut-on oser les motifs ? Découvrez tous nos conseils :

Pourquoi faut-il absolument ajouter des rideaux à une fenêtre ?

Les rideaux sont un moyen simple de réchauffer un intérieur moderne ou minimaliste. Ils seront parfaits dans ce rôle. Ces éléments décorations sont également une idée géniale et peu coûteuse pour donner à votre salon une toute nouvelle atmosphère.

Découvrir :  Une cuisine colorée : Tendances de décoration de couleur de cuisine

Le choix de rideaux que vous pouvez trouver dans les magasins est vraiment énorme. Donc, avant de choisir un modèle spécifique, réfléchissez à ce dont vous avez besoin. Vous pouvez les accrocher et en changer à tout moment en fonction de vos envies mais aussi de la saison. On privilégie toujours les voilages légers en été les modèles opacifiants l’hiver pour servir d’isolant complémentaire. Si vous combinez bien la couleur et le motif des rideaux avec d’autres éléments du salon, les effets peuvent être fantastiques, avec une très petite quantité de travail et de ressources financières.

En revanche, les rideaux doivent avant tout s’accorder à l’ensemble de l’agencement du salon, que ce soit en termes de contraste ou de décoration subtile de la fenêtre. Ils doivent également s’adapter à la taille de la pièce. Tout ce qui fonctionne bien dans un intérieur spacieux n’aura pas le même aspect dans un petit. Garde toujours cette idée à l’esprit.

Découvrir :  Une pièce colorée et fleurie

Les types de rideaux à privilégier dans un grand salon

Les rideaux épais et fluides en velours ou en coton sont un excellent choix pour un grand salon avec des fenêtres tout aussi grandes. Ils lui donneront confort et élégance. Des rideaux avec divers motifs décoratifs ou des rideaux brillants, scintillants d’or ou d’argent récemment à la mode, par exemple en taffetas, auront également fière allure dans une pièce spacieuse. Comme on peut le lire ici, ils deviendront une belle décoration de fenêtre élégante.

Attention cependant à ne pas en faire trop avec le nombre de motifs décoratifs dans votre salon, car l’effet sera contre-productif. Les rideaux très chargés auront certainement besoin d’un arrière-plan légèrement plus subtil et plus doux pour apaiser le regard, un peu comme si vous aviez opté pour des rideaux aux couleurs intenses.

Les formes de rideaux à choisir dans un petit salon

Dans un petit salon, il vaut la peine de mettre des rideaux légers et subtils (en polyester, lin). Grâce à eux, l’intérieur ne semblera pas plus petit qu’il ne l’est réellement. Cet aspect permet aussi d’éviter le côté sombre et triste d’une pièce sans ouverture. Ce qui est très important! Les couleurs chaudes réduisant optiquement l’intérieur, tandis qu’une palette de teintes froides, l’agrandit. Les couleurs claires et foncées ont un effet similaire. Le premier agrandit le salon, le second le fera paraître optiquement plus petit. Cette connaissance sera certainement utile aux propriétaires de petits appartements dans un immeuble.

Découvrir :  Poser du papier peint : des astuces à connaître !

Si vous souhaitez égayer un salon lumineux, pensez à des rideaux de couleur uniforme mais plus soutenue. Il peut être bleu, vert ou rose. L’intérieur décoré en blanc ou beige ajoutera de l’originalité et le côté proverbial. Si vous aimez les couleurs à l’intérieur, assurez-vous de prendre cette idée en compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.